Programme de chien d’assistance pour un trouble du spectre de l'autisme (TSA)

Qu’est-ce que le programme de chiens d’assistance pour l’autisme?

Tout comme les chiens d’assistance de spécialité, entraîner un chien d’assistance si hautement spécialisé prend du temps. Nous commençons donc tôt. Nos chiens d’assistance commencent leur entraînement aussi tôt qu’à 8 semaines. Les chiens d’assistance pour l’autisme aident les enfants et les adultes qui sont sous le spectre de l’autisme. Ces chiens apportent de la sécurité, de la compagnie/camaraderie, et de l’amour inconditionnel. Ils offrent un soulagement calmant pour les enfants dans des situations d’anxiété élevée, et réduisent le stress fréquemment vécu dans les lieux publics. Avoir un chien d’assistance pour l’autisme ne veut pas dire que cela est une tâche facile. Au contraire, cela ajoute définitivement du travail à votre horaire déjà occupé. Avec le travail que cela apporte, il y a également des avantages comme augmenter la sûreté et la sécurité d’un enfant/adulte avec un autisme modéré à sévère. Un chien d’assistance pour l’autisme peut améliorer l’habileté d’une personne à participer à des activités d’éducation, sociales et de plaisir car le chien peut réduire le stress associé avec ces situations.

Que prenons-nous en considération lors de l’analyse d’une candidature pour notre programme de chien d’assistance pour un trouble du spectre de l'autisme (TSA)

  • La personne candidate a-t-elle un TSA diagnostiqué par un professionnel de la santé encadré par un ordre professionnel?
  • La personne candidate a-t-elle un intérêt et une aisance envers les chiens;
  • La personne candidate a-t-elle une cour clôturée ou un environnement extérieur sécuritaire pour que le chien puisse être sans laisse;
  • La candidature relève-t-elle de notre champ d’expertise?
  • Les attentes de la personne candidate (et/ou de sa famille) sont-elles réalistes envers notre programme?
  • Selon les besoins de la personne candidate, pouvons-nous sélectionner et éduquer un chien dans un délai raisonnable?
  • La personne candidate (et/ou sa famille) est-elle en accord avec les pratiques de la Fondation Asista (ex. processus de candidature, placement du chien, formation, rencontres de suivi, etc.)?
  • La personne candidate (et/ou sa famille) habite-t-elle à proximité de notre établissement (pour les formations et les rencontres de suivi)?
  • La personne candidate (et/ou sa famille) est-elle en mesure de débourser les coûts annuels pour le chien d’assistance (ex. nourriture, toilettage, assurances médicales, etc.)?
  • La personne candidate (et/ou sa famille) a-t-elle des connaissances de base pour s’occuper adéquatement d’un chien d’assistance?
  • La personne candidate vit-elle dans un environnement sécuritaire, confortable et suffisamment spacieux pour un chien de grande taille?
  • La personne candidate manifeste-t-elle le désir de communiquer et de collaborer avec l’équipe de la Fondation Asista?

À noter : Si la candidature respecte toutes les directives énumérées précédemment, ceci ne garantit pas l’acceptation dans notre programme. L’éligibilité de la personne candidate est soumise à une analyse approfondie par le service d’admission de la Fondation Asista.  

Appliquer pour un chien d’assistance pour l’autisme

Le processus d’application est rigoureux. Si vous pensez que vous êtes un bon candidat pour notre programme, nous vous invitons à appliquer. Si vous aimeriez connaître le processus d’application, veuillez consulter la page «nos programmes» située dans le menu.